Opération Les Netscripteurs aux Imaginales

 

Imaginales d'Epinal

L'association des Compagnons des Netscripteurs s'est mobilisée pour que Les Netscripteurs participent aux Imaginales en 2013.
Une newsletter spéciale a été adressée aux Compagnons et à nos donateurs pour leur raconter notre périple.

Festival du livre spécialisé dans les domaines de l'imaginaire, Les Imaginales fêteront en 2013 leur douzième édition. C’est l’une des plus importantes manifestations de ce genre au niveau européen !

Depuis 2008, Les Netscripteurs tentent d’y participer, mais ne parviennent pas à réunir un budget suffisant. Il est par ailleurs difficile de s’y faire inviter car le budget du festival, même s’il met en avant des auteurs plus modestes, est largement consacré à la venue de “vedettes internationales”. Lil Esuria (l’auteur du Meurtre des nuages) avait été invitée à une demi-journée de dédicace en 2011, aux côtés de Robin Hobb et de Trudi Canavan, et avait pris part à une table ronde. Hélas, il s’agit de notre seule participation (et encore bien limitée) à ce jour.

Les Netscripteurs n’ont, par vocation, aucune grande star à présenter : c’est les stars de demain qui nous intéressent, ces jeunes auteurs talentueux qui peinent à pénétrer le monde de l’édition dans de bonnes conditions pour ensuite y progresser. On ne peut pas se plaindre d’une jeunesse qui “ne saurait plus écrire” et se désintéresserait de la lecture et dans le même temps tourner le dos à ses initiatives dans le domaine de la littérature. C’est donc ce pari difficile, mais ô combien exaltant, que Les Netscripteurs s’efforcent de relever, et VOUS POUVEZ NOUS Y AIDER !

Les Netscripteurs s’attachent à mener un travail éditorial sérieux avec leurs auteurs, mais aussi à prendre en compte leur situation pécuniaire difficile à un âge où l’on poursuit des études, où l’on cumule de petits contrats précaires. Ils bénéficient d’un vrai contrat d’édition (avec un à-valoir, même s’il est modeste) et leur éditrice met tout en œuvre pour valoriser leur travail, notamment en recherchant des salons et festivals qui peuvent les accueillir. Elle prend en charge le coût de ces déplacements (transport, hébergement, restauration), et des solutions “économiques” sont recherchées systématiquement (hébergement par des amis, covoiturage, etc.), car Les Netscripteurs sont une toute petite structure qui a très peu de moyens financiers.

Les Imaginales, en raison de leur éloignement et des frais engendrés, sont jusqu’à présent restées hors de notre portée. Or, cette année et pour la première fois, des arrangements avec des confrères éditeurs nous permettent de partager stand, transport, hébergement… C’est pour nous l’occasion tant attendue de participer enfin à ce festival et d’y présenter nos auteurs. Mais même avec ces arrangements, la facture reste très lourde, c’est pourquoi nous faisons aujourd’hui appel à votre générosité afin que nous ne manquions pas cette occasion.

Vous pouvez nous joindre via la page Contact si vous envisagez d'adhérer à l'association
des Compagnons des Netscripteurs ou simplement de nous faire un don sans aucun autre engagement de votre part, nous vous transmettrons les documents nécessaires. Merci par avance !

Et merci de diffuser largement cet appel autour de vous !