PDF Imprimer Envoyer

 

En raison du très grand nombre de manuscrits reçus, les soumissions sont actuellement fermées, hormis pour les auteurs déjà publiés chez Les Netscripteurs, afin de nous laisser le temps d'étudier les propositions déjà en notre possession. Merci de votre compréhension.

Les manuscrits publiés par les Netscripteurs devront répondre aux conditions suivantes :

S'inscrire dans notre ligne éditoriale de publication de jeunes auteurs.

Les textes et les dessins doivent être des créations originales, c'est-à-dire créées par vous, et non des copies. Pas de plagiat : si l’on s’inspire toujours d’œuvres qui nous ont marqués, il est interdit d’en reproduire à son compte même une petite partie.
Ils ne doivent pas contenir d’éléments susceptibles de tomber sous le coup des lois relatives à la diffamation, à l’atteinte aux bonnes mœurs ou à la contrefaçon. Tous récits racistes, sexistes, discriminatoires, injurieux ou choquant la morale seront systématiquement écartés.

Afin de protéger votre création et de garantir aux Netscripteurs que vous en possédez les droits d’auteur, nous vous conseillons d'enregistrer (déposer) vos textes (voir par exemple La Société des gens de lettres ou l’Institut national de la propriété intellectuelle). Cette démarche n'est pas obligatoire, mais vous familiarisera avec le monde de la création artistique.

Respecter les consignes de présentation suivantes (les propositions ne répondant pas à ces consignes, y compris l'absence de présentation de l'auteur, ne seront pas étudiées) :

Consignes de présentation

Joignez un texte où vous vous présenterez (âge, domaines d'intérêt, tout ce qui peut nous aider à mieux vous connaître...), et où vous indiquerez vos coordonnées postales et votre adresse électronique, ainsi que le titre que vous avez donné à votre roman et un résumé ou une présentation de ce dernier.

N’envoyez que des textes complets (pas les premiers chapitres), le dernier feuillet comportant la mention « fin ». Format de fichier Word ou RTF (Mac ou PC, système d’exploitation récent).

Utilisez un corps 12 d’une fonte courante (Times), de préférence sans caractères gras ni soulignés. Limitez l’emploi des majuscules, qui seront accentuées. Évitez les alphabets et caractères spéciaux (joindre obligatoirement les polices spéciales utilisées, dont les droits doivent être libres).

Prévoir un double interligne si le texte fait moins de 50 pages, interligne 1,5 s'il fait davantage. Le manuscrit sera folioté (paginé).
Pas de justification ni de césure. Marge de gauche de 4 cm — marge de droite de 5,5 cm (oui, c'est beaucoup, c'est pour nous permettre d'annoter le manuscrit en cours de lecture).

Les illustrations (dessins et photographies, plans, cartes et relevés portant des mentions écrites) seront enregistrées en format JPEG et devront avoir une résolution minimum de 300 ppi. Veillez à ce qu’elles soient suffisamment contrastées pour supporter la numérisation et la réduction.

Transmettez-nous vos propositions par fichier joint par e-mail (rubrique Contact) ou sur cd-rom par courrier. Accompagnez-les d’un tirage papier identique à la version électronique s’il y a plus de 50 pages de texte. Conservez une copie, le manuscrit original n’étant pas renvoyé en cas de refus, ni avec les épreuves corrigées et annotées en cas de sélection.

Processus d'édition

Nos délais de réponse sont longs car les manuscrits reçus sont lus et commentés par plusieurs personnes afin de transmettre à l’auteur, même en cas de refus, un regard extérieur qui lui permette de progresser dans son travail d’écriture. Ce long délai s’explique aussi par notre taille encore réduite, par notre calendrier de publication modéré et le travail engagé dans la durée avec nos auteurs. De nouvelles règles de présentation ou format de fichier (pour les illustrations) pourront être requises.
Les manuscrits et dessins retenus feront l’objet d’un contrat d’édition que nous élaborerons ensemble. Puis ils seront soumis à un processus de révision/correction du texte qui pourra prendre plusieurs mois.
Leurs auteurs recevront le manuscrit révisé et annoté, accompagné des commentaires. Il pourra leur être demandé de retravailler leur texte et de renvoyer leur manuscrit accompagné des réponses point par point à tous les commentaires sous une forme précise et dans un délai convenu lors de la signature du contrat. L’à-valoir éventuel (avance sur les droits d’auteur) sera remis à la remise du texte revu et mis au point.
Après vérification des nouvelles épreuves par l’auteur et par l’éditeur, voire de nouvelles "navettes" du texte, et l’accomplissement des formalités légales, l’ouvrage sera publié sous format informatique et sous format papier. Il sera disponible sur le site des Netscripteurs et auprès des libraires, commercialisé et promu (voir Charte des éditeurs), en particulier au cours de salons littéraires et festivals où la présence de l'auteur pourra être requise. Vos lecteurs pourront réagir à votre livre et vous pourrez échanger idées et collaborations.